L’innovation comme positionnement stratégique

Le CNES est depuis sa création une agence portée vers l’innovation. L’espace comme nouvelle frontière sans référence obligeait à inventer des technologies, à construire des compétences, à affronter l’inconnu. Cela suffit-il pour que 40 ans après l’agence reste porteuse d’innovation ?

A bien y regarder, tout s’oppose à l’innovation. L’espace est un univers hostile, les objets  y sont livrés à eux-mêmes, soumis à des variations considérables de tempréatures. Le souci de maîtriser les risques, la conscience des coûts freinent la créativité et n’autorisent guère les chemins de traverse. De plus, l’espace est globalement une aventure collective qui pousse au conformisme de groupe et bride les intiatives marginales. L’aventure collective, le grand projet d’exploration ouvrent des budgets presque sans limite car sans référence. Il n’en est pas de même pour la conduite d’une politique dans un contexte qui n’est plus celui de la conquête mais du développement d’une activité pérenne avec un milieu plus dense et plus complexe d’acteurs.  Les pionniers des premiers temps courent toujours le risque d’être dépassé par des nouveaux venus prompts à se saisir des connaissances et des technologies passées dans le domaine commun.
Comment alors rester une agence de défricheurs, mettre l’expérience construite dans la durée au service de la collectivité ?

Laisser un commentaire

l'email ne sera pas publié