Gabriel Colletis au Cercle Territoire RH Entreprise

Lancé à l’initiative de Jacques Nicoli à la DRH France d’EDF, animé par Laurent Duclos, Olivier Mériaux et Cathy Dubois, le Cercle « Territoires-Ressources Humaines- Entreprise » (TeRHe) a  été conçu comme un lieu visant à nourrir l’analyse stratégique des nouveaux enjeux du rapport aux territoires dans le périmètre large de la gestion des ressources humaines, au sein d’entreprises qui ont en commun d’avoir connu un lien au territoire essentiellement structuré par leur statut d’entreprise publique, oeuvrant à l ‘échelle du territoire national, et pour lesquelles l’ouverture à la concurrence s’est souvent traduite par des formes diverses de « relâchement » du lien aux territoires.

Alternant présentations d’études de cas et éclairages d’experts et de chercheurs, les travaux conduits jusqu’à présent ont permis de constituer un lexique partagé et d’explorer ces enjeux au travers de deux grands axes de questionnement :

  • Comment l’entreprise peut-elle agir sur l’organisation locale du marché du travail pour accompagner les trajectoires professionnelles des salariés qu’elles mobilisent et s’assurer de trouver les compétences qui lui sont nécessaires ?
  • Comment l’entreprise exerce-t-elle sa responsabilité sociale dans les territoires, lorsqu’elle se restructure? Quels compromis sont envisageables avec les acteurs des territoires et à quelles ressources le territoire donne-t-il accès pour accompagner ces mutations ?

Les travaux conduits en 2011 et au début 2012 ont permis aux participants de mieux identifier l’intérêt des entreprises à s’investir davantage dans des dynamiques de co-construction de ressources et de compétences territorialisées : l’environnement institutionnel et macro-économique, le fonctionnement du marché du travail et les évolutions sociologiques du côté des salariés se combinent aujourd’hui pour faire de l’implication territoriale une nécessité et un facteur essentiel de performance économique et sociale, au-delà des enjeux d’image et des principes de responsabilité sociale. C’est un nouveau mode de relation entre l’entreprise et les acteurs qui « forment territoire » qu’il s’agit d’instaurer et de piloter, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.

Cette perspective suppose de faire évoluer les compétences et les organisations internes, en particulier les positionnements respectifs et les périmètres des fonctions qui dans l’entreprise, sont aujourd’hui en position d’interface avec les acteurs des territoires. Le caractère transversal de toute stratégie territoriale « bouscule » toutes les grandes organisations, aussi bien les acteurs publics que les entreprises, et il y a sans doute en la matière des nouveaux processus de travail, voire des nouveaux métiers à inventer.

Capture d’écran 2012-09-25 à 22.56.13

Introduction de la séance du 22 juin 2012 par Laurent Duclos (vidéo 15′)

La question de la territorialisation vu par les géographes, territoires et inter-territoires. La question du territoire agi par les acteurs en situation de crise industrielle. Le renouveau de la question du territoire dans les grandes entreprises de service public.

Capture d’écran 2012-09-25 à 22.54.54L‘économiste et le territoire :  Une rencontre improbable. vision statique versus vision dynamique de l’économie et du territoire. (vidéo 45′)

Laisser un commentaire

l'email ne sera pas publié

Security Code