Observer la Terre depuis l’espace. Propos scientifiques,techniques, politiques et sociaux. de l’observation de la Terre

Le livre « Observer la Terre depuis l’espace. Enjeux des données spatiales pour la société » est le fruit d’une coopération singulière entre chercheurs en SHS (Histoire des sciences, sociologie) et des ingénieurs du spatial réfléchissant sur leur activité.

Structuré en sept chapitres, le livre propose un parcours donnant à comprendre la place que prend dans l’éco-politique mondiale, l’investissement  dans les dispositifs d’observation de la Terre, les opérations par lesquelles les données d’observation de la Terre sont constituées, traitées et interprétées pour entrer dans des processus d’information, ainsi que les tensions dans lesquelles sont prises les contributions possibles de la télédétection.

Alliant, apports scientifiques, techniques, réflexions sociologiques et politiques, l’ouvrage dresse à travers des exemples concrets  comme ceux de la cartographie d’urgence ou de la gestion de l’eau,  un tableau d’un moment politique dont le projet Copernicus auquel est consacré le dernier chapitre constitue sans doute une figure emblématique. Des projets technoscientifiques complexes ont des « effets sociopolitiques » importants.

La question des prises accessibles aux différents acteurs pour peser sur les orientations de ces systèmes et surtout sur leurs usages n’est pas réductible à une politique  d’Open Access dont l’ouverture apparente revient à faire la part belle aux acteurs en capacité technique d’aspirer les gros volumes de données. La mise en friction des différents registres de connaissance des milieux, ceux fondés sur l’expérience des acteurs, comme ceux nés de la réflexion scientifique est dés lors un enjeu déterminant. Les dispositifs rendant cela possible restent à inventer mais paraissent essentiels pour la conception et la mise en œuvre des politiques de gestion des risques, des ressources rares ou d’adaptation aux changements climatiques.

Le livre ne se veut pas  un aboutissement mais une invitation à l’échange et à la poursuite de l’enquête.

A suivre donc !

Observer la Terre depuis l'Espace. Enjeux des données spatiales pour la société.

Observer la Terre depuis l'Espace. Enjeux des données spatiales pour la société.

Pour écouter l’émission consacrée à l’ouvrage sur France Culture Les yeux de l\’Espace, Continent Sciences, le 23 juin 2014,14h-15h

L’ouvrage est disponible en français et en anglais sur le site de l’éditeur. www.dunod.com

Laisser un commentaire

l'email ne sera pas publié

Security Code