Parcours

Communication

J’ai dirigé pendant 10 ans une agence conseil Stratéus que j’avais créé dans la continuité d’une étude réalisé pour la cité des sciences et de l’industrie sur les enjeux de médiation scientifique et technique dans les entreprises. Dans la fin des années 1980, la communication s’inventait dans les entreprises, nous avions un peu un sentiment d ‘être des pionniers. Nous avons pendant ces années réalisées beaucoup d’études dans toutes sortes d’entreprise, ainsi que des films sur le travail.

Innovation

Au fil du temps, j’ai ainsi participé entre autre à la création d’un club de managers (RATP), à la conception et l’animation de dispositifs de débat (EDF), à la production de films favorisant l’analyse du travail dans une démarche de prévention des risques (direction de la distribution d’EDF), à l’élaboration de projets d’entité à partir d’une redéfinition des  métiers (SNCF-Recherche, Renault, CCR, CNES-DSI), à la conception de nouvelles dynamiques managériales ou  à des démarches d’innovation(CNES).

La transformation des entreprises publiques

Depuis le début des années 2000, j’ interviens particulièrement dans des entreprises issues du secteur public (Ratp, France Télécom, EDF, SNCF). J’accompagne l’équipe RH et communication d’ErDF, Electricité réseau Distribution France,  depuis la création de la filiale, j’assiste les responsables  du projet « ambition sociale »pour  la conception et le pilotage. Au CNES depuis 2006, j’accompagne la DRH dans la mise en place d’une nouvelle culture managériale qui a pour objectif de développer la compétence stratégique de l’ensemble des managers, experts et chefs de projet. Je co-anime un groupe de travail visant à relancer une démarche de management global de l’innovation au sein du CNES.

Recherche

78/83 – Equipe GRECO 13 associée au CNRSSociolinguistique et didactique des langues dans les années. acquisition des langues secondes par des adultes migrants, puis dans les années 90/2000 sur la thématique

95/2001 filmer le travail.Réseau Langage et Travail & Rendez-vous des Ergonautes-Forum des images Paris.

2007/- Montage et copilotage de 3 projets en cours avec  le CNES

  • Le CNES comme agence d’innovation . Recherche réalisée par  Blanche Segrestin, Mathias Béjean et Benoit Weil CGS
  • La Valeur de la donnée spatiale d’environnement. Stage de master PIC- 2 étudiants HEC et ENSPC dirigés par Christophe Midler et Rémy Maniak.
  • Document et innovation. Recherche exploratoire – équipe Parosic

2008/-Management et design social laboratoire interentreprises pour l’innovation managériale et sociale avec l’ENSCI-les ateliers et l’ESCP

Penser le social autrement,  Equipe mêlant dirigeants, managers, responsables RH, syndicalistes, responsables d’association, économistes, philosophes, gestionnaires, sociologues ou ergonomes et designer.

Formation

  • Littérature, sociolinguistique, sciences de l’éducation et cinéma expérimental.
  • En autodidacte sociologie, psychanalyse, histoire et gestion.

Dates et repères

1975- 1983. J’enseigne le français aux étudiants étrangers dans les  universités de Besançon  et Paris 8 Vincennes, et aux travailleurs migrants dans le dispositif innovant créé par  Pierre Dreyfus chez Renault. Dans les années 1970, ce dirigeant  avait en effet considéré qu’il était essentiel de donner aux travailleurs migrants les moyens de s’insérer dans l’entreprise et de se faire entendre autrement « qu’avec leurs pieds ».  Puis en 1983, je participe avec Bertrand Schwartz à une recherche sur la formation des jeunes filles de familles migrantes.
1989 Création de Stratéus, communication et ressource humaine (devenue depuis Lowestrateus après fusion avec l’agence d’Eric Zadjerman et intégration du groupe international Interpublic)
1996-2001 Co-animation des rendez-vous des ergonautes, Filmer le travail, au forum des images avec des chercheurs du réseau Langage et travail, l’Anact, des ergonomes, des réalisateurs, des sociologues.
1998 Création de R&D, Rudy et Dubois consultants avec Alain Rudy.
2009 Lancement de Penserlesocialautrement.com
2009  Publication de Transformations dans les marchés de l’énergie, chez Hermès Lavoisier.  Sociologie empirique du travail de l’équipe projet en charge chez EDF de la coordination des différents acteurs impliqués dans la préparation de l’ouverture du marché des clients particuliers au 1er juillet 2007


Laisser un commentaire

l'email ne sera pas publié

Security Code